EXERGUE DU CARNET DE THÈSE

situation : … se situer en dehors de la recherche conventionnelle. Ne pas chercher un non-lieu (outopos) de la recherche, mais mettre au jour une nouvelle préhension de la pratique-recherche. Refuser les linéaments oppressifs du cadre académique et de l’auto-aliénation à laquelle il conduit. L’aliénation est bureaucratique, l’aliénation est administrative, l’aliénation est carriériste ; l’aliénation est institutionnelle. Cadre qu’il faudra démonter dans une visée pragmatique et éclaircissante, cette dernière se vouant à élaborer une méthode autre. La question n’est pas de savoir comment contrer ou annihiler la recherche universitaire, académique, conformiste. Plutôt que de perdre son temps à la réaction, je consacrerai ce travail à l’élaboration d’une recherche située en dehors des cadres de la reproduction académicienne. La recherche académique est l’illustration parfaite de la relation négative nouée entre savoir et pouvoir. Les contraintes administratives, le labyrinthe bureaucratique, les signatures, la paperasse, l’approbation du personnel enseignant, la notation, les algorithmes, les faveurs, la tenue, la fausse rigueur critique et fausse objectivité, traversent, constituent et délimitent la manière dont s’échafaude un tel discours. À cela, je me demande comment délivrer un discours véritablement libérateur dans un tel contexte limitant, et limité par ce qu’il est possible d’y dire. Le savoir du chercheur ou de la chercheuse reste restreint par ce qu’il peut dire, et non par ce qu’il ou elle a cru être vrai à un moment donné. La situation est précaire. Elle consiste à lire, re-lire, écrire, ré-écrire, chercher, re-chercher, commenter, interagir, partager, dialoguer, pratiquer, lutter, gagner, dans un contexte politique et social de plus en plus difficile pour celles et ceux qui se vouent à préparer la naissance et la vie de mondes meilleurs.

postulat : … qu’il est nécessaire de pratiquer, dès maintenant, à l’instant T, une recherche qui contribue à instaurer l’état d’exception :

« La tradition des opprimés nous enseigne que l’ “état d’exception” dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous découvrirons alors que notre tâche consiste à instaurer le véritable état d’exception ; et nous consoliderons ainsi notre position dans la lutte contre le fascisme. » (Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire », in Œuvres III, Gallimard, Paris, coll. « Folio/Essais », 2000, p. 433)

L’idée est simple, se vouer au labeur critique. Mettre en place une recherche préfigurative :

« Plutôt que de calculer comment renverser le régime actuel, en formulant l’hypothèse que d’une manière ou d’une autre quelque chose de neuf en surgira spontanément, vous essayez de faire de la forme de votre résistance un modèle de ce à quoi la société à laquelle vous aspirez pourrait ressembler. Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas reporter, disons, la question des droits des femmes, ou celle de la démocratie interne à « après la révolution » : ces questions doivent être traitées dès maintenant. À l’évidence, ce que vous obtiendrez ne sera jamais le modèle exact d’une future société libre – mais il s’agira au moins d’un ordre social qui pourrait exister en dehors de structures de coercition et d’oppression. Cela signifie que les gens peuvent avoir une expérience immédiate de la liberté, ici et maintenant. Si l’action directe consiste pour les activistes à relever avec constance le défi qui consiste à agir comme si l’on était déjà libre, la politique préfigurative consiste à relever avec constance le défi de se comporter les uns vis-à-vis des autres comme nous le ferions dans une société véritablement libre » (David Graeber, « Préface », in Éloge des mauvaises herbes, Paris, LLL, 2018, p. 8-9.)

Qui balise un monde meilleur. Derechef, tout l’intérêt consiste à disjoncter nos manières de croire, nos gestes et paroles actuels. Je me vouerai, nous nous vouerons, à inscrire dans le présent une pratique qui considère qu’elle est déjà extérieure aux structures oppressives. Il est temps de manier le crayon en dehors du champ de l’école, du champ plus que grisonnant de l’architecture universitaire. En fait, premier temps, fuir l’école ; second temps, transmettre une éducation esthétique à visée participative, où le chercheur/la chercheuse apprend à faire face au chaos.  Faire face au chaos, revient d’une certaine manière à faire face à ce qu’écrivait Mark Fisher dans Le Réalisme capitaliste :

« Or, nous faisons dorénavant face à un sentiment d’épuisement bien plus profond, bien plus généralisé, une impression de stérilité culturelle et politique […] Pour la plupart des gens de moins de vingt ans en Europe et en Amérique du Nord, l’absence d’alternative au capitalisme n’est même plus un problème. Le capitalisme vient occuper les horizons du pensable, sans le moindre accroc. Jameson rapportait avec effroi comment le capitalisme s’était instillé jusque dans l’inconscient ; dorénavant, le fait que le capitalisme a colonisé les rêves de la population s’impose comme une telle évidence qu’il ne mérite même pas un commentaire. » (Mark Fisher, Le Réalisme capitaliste, N’y a-t-il aucune alternative ?, Entremonde, Genève, coll. « Rupture », 2018, p. 14-15.)

moyen(s) : dans un premier temps : survivre. En lieu et place de la carrière universitaire, des postes et des grades, en lieu et place des affaires, en lieu et place des médailles et des trophées ; les ruines et les vestiges des vaincus, les salaires et les sourires des gens d’en bas. Survivre, non pas demeurer en vie après un événement, mais sur-vivre : exister à pleines mains, intensifier sa forme de vie — comme si le préfixe prenait le dessus. Dans un deuxième et même temps, dans un second et éternel temps, notre amitié. Je parle de nos amis, à nos amis. Je vous parle de nous nous organiser. Dans un troisième temps, lutter et construire avec le matériau existant, bricoler. Je bricole, nous bricolons, sommes, mettons au jour, transmettons une partie fragmentaire d’une tradition fabuleuse. Notre travail, pister et tisser une typologie des formes d’action non aliénées. Apprendre de nouveau à entendre, voir, lire, toucher, sentir. Être en mesure de percevoir que ces formes d’interaction sont proches, que certaines relations humaines, certains regards, certaines poignées de main sont déjà non aliénées.

but(s) :  … provigner les formes d’action. Une université ? oui, mais nomade, et dévorante du monde ; exigeant un droit d’archéologie (anarchiste), un droit d’inventaire sur le passé, afin d’en faire l’examen critique. Savoir, — si l’on vient de quelque part — d’où l’on vient, où l’on souhaite aller. Composer une éthique de la pratique ; pratique tactique qui épouse farouchement le présent, ne lésine pas sur les efforts, n’hésite pas à refuser les rêves et rejeter les croyances. Batailler contre l’oppression, exiger un sursaut de dignité. Alimenter, fomenter notre continuum de lutte. Sortir de la guerre ?